Privatisation

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Les conséquences de la privatisation de Lyon-Saint-Exupéry.

Après la vente aux Chinois de l'aéroport de Toulouse, le gouvernement a fait passer l'été 2016 le texte de la privatisation des aéroports de Lyon et Nice en utilisant l'article 49-3 au niveau de l'Assemblée Nationale.

 

Il est frappant de constater que les conséquences pour les riverains ne soient jamais envisagées, ni même évoquées par les ministres, les élus nationaux et régionaux et encore moins par la Chambre de Commerce et d'industrie de Lyon qui milite pour l'augmentation du trafic.

 

Le bruit et la pollution atmosphérique des avions sont pourtant reconnus par l'Organisation Mondiale de la Santé comme nocifs pour la santé des riverains avec notamment des risques accrus d'AVC, d'infarctus et des retards d'apprentissage à l'école pour les enfants. Alors que la plupart des aéroports sont fermés la nuit, la plateforme lyonnaise continue d'être un voisin très bruyant pour des milliers de familles, avec des impacts sanitaires avérés.

 

La privatisation de l'aéroport risque d'aggraver cette situation déjà très difficile. Attirés par une ouverture 24h sur 24 et des possibilités de doublement des pistes, les investisseurs privés chercheront à rentabiliser leur achat par l'augmentation du trafic, en particulier la nuit pour les vols intercontinentaux  et le fret. 

La vente est officielle depuis le 30/10/2016