7 DEC 2011 : rencontre avec Thierry Mariani, Ministre des transports.

Le mercredi 7 décembre, une délégation de l'ACENAS ainsi que des élus* de l'Isère ont rencontré à Paris le Ministre des Transports, Thierry Mariani.

 

L'ACENAS, forte désormais de plus de 6 000 adhérents, a réitéré son opposition à l'extension et aux vols de nuit à l'aéroport de Lyon St Exupéry.

 

Les discussions ont également porté sur la complémentarité potentielle entre les aéroports de Lyon St Exupéry et Grenoble St Geoirs pour une meilleure utilisation des infrastructures existantes et dans l'intérêt des finances publiques.

 

Nous avons insisté sur la nécessité d'un couvre-feu entre 22h et 6h afin de préserver les riverains. Depuis le 21 octobre 2011, l'aéroport de Francfort est fermé la nuit par décision de justice pour des motifs de santé publique. Si une fermeture nocture est possible dans un aéroport de la taille de Francfort, un couvre-feu à Lyon est tout à fait réaliste.

 

 

Le Ministre a conscience des préoccupations des riverains et de l'impact négatif du bruit sur la santé, en particulier la nuit. Un groupe de travail vient d'être initié au niveau de l'ACNUSA, la Haute Autorité des Nuisances Aéroportuaires. Le Ministre demandera à cette commission d'auditionner notre association.

 

A l'issue de cette rencontre, l'ACENAS compte jouer un rôle moteur pour sensibiliser les décideurs et obtenir un couvre-feu dans les plus brefs délais.

  

* Elus présents : Jacques Remiller, Député-Maire de Vienne et organisateur de la rencontre, Daniel Angonin, Maire d'Heyrieux, Jacques Pinot, Maire de Grenay.