Qui sommes-nous ? - Objectifs & organisation

Le 14 février 1997, les habitants d'Heyrieux sont invités à une réunion publique animée par les responsables du projet d'extension de l'aéroport de Lyon-Satolas baptisé " SATOLAS 2015 ".

 

Cette réunion organisée par le maire d'Heyrieux (seules 3 réunions publiques ont eu lieu alors que 42 communes sont concernées par l'APPM) est un élément décisif au niveau de la création de l'ACENAS.

 

Les habitants d'Heyrieux apprennent alors la création dès 2003 d'une 3ème puis d'une 4ème pistes à l'aéroport de Lyon-Satolas. Le couloir aérien se situerait au centre ville et concernerait de nombreuses habitations, des commerces, des bâtiments et installations publics, des écoles. En heure de pointe, une fréquence d'un avion toutes les 40 secondes est annoncée, avec des survols de jour comme de nuit. Ce qui est inacceptable !

 

Le vendredi 13 juin 1997, notre association, l'ACENAS est créée par les habitants pour un refus absolu du projet d'extension de l'aéroport de Satolas.

 

L'ACENAS compte près de 5.000 adhérents et des antennes locales dans l'Ain, l'Isère et le Rhône.


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L'équipe 2017

Présidente & porte parole :  Evelyne LAVEZZARI

Vice Présidente & conseillère scientifique : Colette JOLIVET-REYNAUD

Vice Présidente & chargée du développement : Maryse CHAMPION

Trésorier & webmestre : Thierry TRUCHET

Trésorière Adjointe : Claudine FLEURY                             

Secrétaire : Patrick ARMANET                    

Secrétaire Adjointe : Dominique MAILLET 

Chargé de communication & conseiller à la santé : DR Francis HUET                    

Chargée de Missions :   Murielle GRIMOUD

 

Responsables Antennes  :

Catherine REMBOWSKI (St Laurent de  Mure)

Colette JOLIVET-REYNAUD (St Bonnet de Mure)

Thierry TRUCHET (Jonage)

Maryse CHAMPION (Genas) 

Claudine FLEURY (Heyrieux)

Annie OUILLON (Grenay)

Quelques membres du Conseil d'administration et du bureau réunis. COPYRIGHT 2016 ACENAS
Quelques membres du Conseil d'administration et du bureau réunis. COPYRIGHT 2016 ACENAS

Nos réseaux

Initialement, l’ACENAS a été créée pour s’opposer à l’extension de l’aéroport (à l’époque appelé Satolas) et réfuter des prévisions utopiques du développement du trafic aérien sur l’aéroport. Depuis l’ACENAS a acquis des connaissances poussées et une expertise dans le domaine de l’aviation civile et des différentes nuisances induites par l’exploitation de l’aéroport.

 

Il est devenu un interlocuteur incontournable pour représenter les riverains et défendre leurs intérêts auprès de l’aéroport (maintenant appelé St-Exupéry), des autorités compétentes : la DGAC, (Direction Générale de l’Aviation Civile), l’ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires-) et des élus. A ce titre, plusieurs membres du conseil d’Administration de l’ACENAS participent à la CCE de St Exupéry (Commission Consultative de l’Environnement) qui est une réunion officielle, placée sous la présidence du préfet, servant de plateforme de dialogue entre l’aéroport, les compagnies aériennes, les collectivités locales, les associations de riverains et de protection de l’environnement.

 

 Par ailleurs, en tant que médecin et scientifique, deux membres du bureau de l’ACENAS font partie du conseil scientifique de l’ODESA (Observatoire De l’Environnement Sonore Aéroportuaire), observatoire à statut associatif créé à l’initiative de la chambre de commerce de Lyon avec pour but d’approfondir les connaissances liées au bruit des avions et de mesurer l’impact réel de l’aéroport en s’entourant d’experts indépendants.

 

L’ACENAS est membre et fait partie du conseil d’administration de l’UFCNA (Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs) qui est une organisation agrée au niveau national au titre du code de l’Environnement et qui regroupe les principales associations françaises des riverains d’aéroports (Roissy, Orly, Toulouse, etc.). L’UFCNA étant elle-même affiliée à l’UECNA (Union Européenne Contre les Nuisances des Aéronefs), l’ACENAS dispose donc  des sources d’information au niveau national et européen des différentes directives et réglementations liées à l’aviation et de ses nuisances, et sur les différentes actions entreprises par ces associations notamment celles concernant les vols de nuit et la pollution atmosphérique.