Le projet d'extension à 4 pistes :

Depuis la mise en service en 1975, le nombre de passagers est passé de 1 860 000 en 1976 à     8 703 354 en 2015 avec des fluctuations s’expliquant par l’actualité aéronautique :  crise économique, fermetures de lignes ou de compagnies…

Evolution du nombre de passagers de 2001 à 2015 -source : aéroport.fr
Evolution du nombre de passagers de 2001 à 2015 -source : aéroport.fr

A son ouverture, l’aéroport fonctionnait avec 1 seule piste, la seconde était programmée en 1980, mais ne sera mise en service qu’en 1992…

L’Avant Projet de Plan de Masse (APPM) de 1970 prévoyait 6 millions de passagers pour 1985, 12 millions pour 1992 : la réalité en est une autre puisque les 6 millions ne seront atteints qu’en 2006 et le maximum de passagers enregistré à ce jour n'est que d’environ 9 millions.

 

Dès 2003, l’aéroport envisage la mise en service de 2 nouvelles pistes (PROJET SATOLAS 2015). Voici les chiffres de l’année 2014 en comparaison des autres aéroports européens :

AEROPORTS

NOMBRE

PISTES

PASSAGERS

EN MILLIONS

LYON 2 8 467 093
MANCHESTER 2 21 989 682
BARCELONE 3 39 711 276*
PARIS ROISSY 4 63 808 796 
FRANCFORT 3 59 566 132
LONDRES HEATHROW 2  73 408 442 

 

 

 

 
 * trafic 2015

Le projet 2015 nous expliquait qu’en 2005, l’aéroport serait saturé dans sa structure actuelle ! Si la croissance de nombre de passagers suit une croissance régulière, ce n’est pas le cas du nombre de mouvements (atterrissage + décollage). Après avoir stagné entre 60 000 et 70 000 mouvements annuels pendant des années, le nombre de mouvements a atteint 130 000 en 2001.

 

C’est à partir de là, que la saturation des riverains s’est accentuée : plaintes auprès du médiateur, manifestations, mobilisation des riverains et des associations.

 

Depuis ces dernières années, le nombre de mouvements ne cesse de diminuer. 

Evolution du nombre de mouvements de 2000 à 2015 -source : aeroport.fr
Evolution du nombre de mouvements de 2000 à 2015 -source : aeroport.fr

SITUATION AVEC PROJET D'EXTENSION A 4 PISTES

Cliquez pour agrandir !
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Alors pourquoi une remise en cause de l’extension à 4 pistes ?

 

- car ce n 'est pas parce que la seconde piste soit trop proche de la première (et d'après les normes, il est impossible de faire décoller un avion pendant qu'un autre atterri) qu'il faut construire un autre aéroport en pleine zone urbaine !

 

- car selon l’Acnusa (autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires), un aéroport doit être construit dans une zone de 10 kms x 60 kms vide de toute habitation !