Revue de presse :
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Initialement, l’ACENAS a été créée pour s’opposer à l’extension de l’aéroport (à l’époque appelé Satolas) et réfuter des prévisions utopiques du développement du trafic aérien sur l’aéroport. Depuis l’ACENAS a acquis des connaissances poussées et une expertise dans le domaine de l’aviation civile et des différentes nuisances induites par l’exploitation de l’aéroport.
Il est devenu un interlocuteur incontournable pour représenter les riverains et défendre leurs intérêts auprès de l’aéroport (maintenant appelé St-Exupéry), des autorités compétentes : la DGAC, (Direction Générale de l’Aviation Civile), l’ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires-) et des élus. A ce titre, plusieurs membres du conseil d’Administration de l’ACENAS participent à la CCE de St Exupéry (Commission Consultative de l’Environnement) qui est une réunion officielle, placée sous la présidence du préfet, servant de plateforme de dialogue entre l’aéroport, les compagnies aériennes, les collectivités locales, les associations de riverains et de protection de l’environnement.
Par ailleurs, en tant que médecin et scientifique, deux membres du bureau de l’ACENAS font partie du conseil scientifique de l’ODESA (Observatoire De l’Environnement Sonore Aéroportuaire), observatoire à statut associatif créé à l’initiative de la chambre de commerce de Lyon avec pour but d’approfondir les connaissances liées au bruit des avions et de mesurer l’impact réel de l’aéroport en s’entourant d’experts indépendants.
L’ACENAS est membre et fait partie du conseil d’administration de l’UFCNA (Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs) qui est une organisation agrée au niveau national au titre du code de l’Environnement et qui regroupe les principales associations françaises des riverains d’aéroports (Roissy, Orly, Toulouse, etc.). L’UFCNA étant elle-même affiliée à l’UECNA (Union Européenne Contre les Nuisances des Aéronefs), l’ACENAS dispose donc des sources d’information au niveau national et européen des différentes directives et réglementations liées à l’aviation et de ses nuisances, et sur les différentes actions entreprises par ces associations notamment celles concernant les vols de nuit et la pollution atmosphérique.