Aide à l'insonorisation

En tant qu'association de défense des riverains, l'ACENAS ne peut qu'être favorable à des aides financières pour l'isolation phonique des habitations.

 

Néanmoins, il est important de souligner que depuis des années, la règlementation reste très limitative : seules les constructions très proches de l'aéroport et sous le couloir aérien actuel (plan de gêne sonore) peuvent en bénéficier. Une majorité de personnes qui subissent déjà les nuisances sonores ne sont donc pas éligibles.

 

D'autre part, l'insonorisation ne suffit pas à régler le problème : il est légitime de vouloir ouvrir ses fenêtres ou profiter des espaces extérieurs. C'est d'autant plus vrai pour les enfants. Des études scientifiques démontrent que la qualité de l'apprentissage est dégradée lorsque les écoles sont situées dans une zone aéroportuaire avec des nuisances sonores élevées.

 


La procédure pour l'aide à l'insonorisation des habitations :

 

Une aide à l'insonorisation peut vous être attribuée sous certaines conditions, pour la réalisation des travaux d'insonorisation dans vos logements.

 

Depuis le 1er mars 2004, les riverains peuvent s'adresser à l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry pour toute question ou pour toute nouvelle demande d'aide à l'insonorisation. 

L'aide aux riverains est financée par la TNSA (Taxe sur les Nuisances Sonores Aériennes). 

Pour une demande de dossier, il est impératif d'écrire un courrier au Service d'Aide aux riverains.

 

Pour être éligible, le logement doit être situé dans le Plan de Gène Sonore (PGS) en vigueur couvrant une partie des 12 communes suivantes : Ain = Balan, Niévroz ; Rhône = Jons, Pusignan, Colombier-Saugnieu, St Laurent de Mure ; Isère = Villette d’Anthon, Janneyrias, Satolas et Bonce, Grenay, St Quentin-Fallavier, Bonnefamille.

 

→ Sylviane RUF - Service d'Aide aux Riverains

Aéroports de Lyon

BP 113

69125 Lyon-Saint Exupéry Aéroport

Tel : 04 72 22 48 87

Télécharger
PROCEDURE AIDE INSONORISATION.pdf
Document Adobe Acrobat 132.6 KB
Télécharger
DEMANDE AIDE INSONORISATION.pdf
Document Adobe Acrobat 55.9 KB