Aide à l'insonorisation

En tant qu'association de défense des riverains, l'ACENAS ne peut qu'être favorable à des aides financières pour l'isolation phonique des habitations.

 

Néanmoins, il est important de souligner que depuis des années, la règlementation reste très limitative : seules les constructions très proches de l'aéroport et sous le couloir aérien actuel (plan de gêne sonore) peuvent en bénéficier. Une majorité de personnes qui subissent déjà les nuisances sonores ne sont donc pas éligibles.

  

D'autre part, l'insonorisation ne suffit pas à régler le problème : il est légitime de vouloir ouvrir ses fenêtres ou profiter des espaces extérieurs. C'est d'autant plus vrai pour les enfants. Des études scientifiques démontrent que la qualité de l'apprentissage est dégradée lorsque les écoles sont situées dans une zone aéroportuaire avec des nuisances sonores élevées.

La procédure pour l'aide à l'insonorisation des habitations :

 

Les riverains des 9 principaux aéroports de France peuvent recevoir une aide financière pour insonoriser leur logement (appartement ou maison). Cette aide est versée par l'exploitant de l'aéroport dans la limite de certains plafonds. Le versement de l'aide intervient après la réalisation des travaux et sur facture à envoyer à l'exploitant de l'aéroport.

 

 Si vous vivez à proximité d'un aéroport, l'exploitant de cet aéroport peut vous verser une aide financière pour insonoriser votre logement (appartement ou maison).

L'aéroport doit être concerné par un plan de gêne sonore (les 9 principaux aéroports de France le sont).

Le plan de gêne sonore (PGS) constate la gêne réelle subie autour de l'aéroport en identifiant 3 zones (I, II, III). La zone I correspond au niveau de bruit le plus élevé.

L'aide permet de financer l'étude acoustique de votre logement et la réalisation des travaux d'isolation.

Cette aide est attribuée dans la limite de certains plafonds selon que vous habitez un appartement ou une maison.

 

 

Pour obtenir une aide financière, vous devez contacter l'exploitant de l'aéroport concerné. Vous recevrez alors un dossier à remplir que vous devrez lui remettre par lettre recommandée avec accusé de réception :

 

→ Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry

B.P. 113

69125 Lyon-Saint-Exupéry Aéroport

0826 800 226 (0.15€/min)